Introduction
Le comité provincial de Boulemane a organisé une journée
d’études autour de la thématique des activités périscolaires à l’auberge Oulad
Boukhalfa le dimanche 5 juin à partir de 11 heures à l’intention de ses
adhérents en vue de renforcer leurs compétences et favoriser un échange constructif
qui peut déboucher sur des recommandations plausibles à mettre en œuvre dans
leurs pratiques professionnelles.
La cérémonie solennelle d’ouverture
Le secrétaire général de l’AMEF CP de Boulemane a accueilli
chaleureusement tous les participants aux travaux qui ont afflué massivement en
cette journée spéciale au CRMEF de Missour. Il a pris ensuite la parole pour
adresser ses vifs remerciements aux adhérents qui ont daigné venir aujourd’hui.
Il a ensuite annoncé le déroulé de cette journée :
ü Une
représentation théâtrale.
ü Départ à
destination Oulad Boukhalfa.
ü Le petit
déjeuner collectif.
ü Concours de
l’épellation.
ü Table ronde
autour des activités extracurriculaire.
ü Le déjeuner.
ü Mot de
clôture.
La pièce théâtrale
On a assisté à une représentation théâtrale
intitulée : Dernière chance
Ecriture et mise en scène par la
professeure du cycle collégial Farah Hilal.
La pièce traite le thème du respect
de l’environnement avec une interprétation fulgurante des élèves/actrices et
acteurs en herbe qui ont montré l’étendue de leur talent sur scène. En fait,
nous avons passé un moment de détente et de délassement avec ces artistes
épanouis qui ont excellé et ont fait preuve de créativité.
A la tombée du rideau, nous avons
fait le départ au gîte de Oulad Boukhalfa. On a pris le petit déjeuner
conjointement dans un cadre convivial et attractif.
Le concours de
l’épellation
Dix élèves ont pris part au concours
de l’épellation. La compétition était acharnée et la tâche du jury n’était pas
de tout repos. Chaque candidat passe devant les membres du jury en vue d’épeler
au cours du premier round 5 mots d’affilée. On a retenu 6 candidats pour le
second tour qui a débouché sur un listing de 3 lauréats qui vont recevoir
ultérieurement des lots significatifs.
La table ronde
Afin de créer des échanges fructueux
et impliquer tous les acteurs pédagogiques présents au cours de cette matinée
dominicale, le cp de Boulemane chapeauté par notre chef de file, monsieur
Mohamed Bouguern, a tenu un tour de table autour du thème des activités
scolaires qui a été caractérisée par un échange d’expériences.
Il est vrai que cette table animée
par le professeur Khalid Barkaoui, responsable des publications au sein de
cette instance associative, a ouvert le bal par un prélude sur la définition de
ce concept, son rôle et son importance, pour passer la parole à d’autres
améfiens qui ont étoffé le débat par des interventions de haute facture.
Parmi les moments forts de ce débat,
on peut citer ce qui suit :
Il s’agit d’une variété d’activités organisée en dehors du
temps formel pour répondre à des variétés de profils qui ont des champs
d’intérêts variés : ces activités touchent le sport, la culture, l’art, la
technologie, l’environnement, la science et les langues.
Ces activités sont un moment ludique, un moment de détente et
de divertissement qui visent l’atteinte des objectifs suivants :
v Développer la
confiance en soi.
v Développer
l’imagination et stimuler la curiosité.
v Construire la
personnalité de l’élève.
v Favoriser le
bien-être et l’épanouissement de chaque élève.
v Développer
son autonomie et sa responsabilisation.
v Susciter le
travail individuel et mettre en place un esprit collaboratif et collectif.
v Se sentir à
l’aise à l’école et montrer l’étendue de son potentiel créatif.
v Inculcation
des valeurs : la tolérance, l’empathie, la persévérance, le travail, le
partage…
Les
intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’adhérer pleinement à ces
activités en vue de bâtir une école citoyenne, ouverte sur le monde, attachée à
notre identité nationale.
Une école de vie où l’enfant est en mesure
d’exprimer au mieux sa
personnalité. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique hautement qualifiée, attentive aux dernières avancées des techniques pédagogiques. Une école capable d’accompagner chaque apprenant
selon son propre rythme et aiguiser son plein potentiel. Une école qui conjugue tous les atouts pour permettre à tout un chacun de réussir, de s’instruire et de s’épanouir.
Une école qui dispose d’un atelier théâtre, un atelier art plastique, un atelier de musique, un atelier de la
chanson…
Il faut offrir à nos élèves un cadre propice d’apprentissage orienté vers le bien-être. Un modèle pédagogique centré sur l’apprenant et sur son
développement personnel.
Au final, nous avons
pris notre déjeuner sous le rythme
du luth et de la voix suave d’une améfienne. Sept heures
de travail, de délassement et d’échange positif qui resteront à jamais gravées dans notre mémoire.
Rapport conçu par Khalid Barkaoui