Pour enseigner la lecture, quelle que soit la méthode
choisie, il ne faut pas oublier que:
→ lecture et
compréhension doivent être enseignés ensemble
→ lecture et écriture doivent interagir (ces
deux apprentissages se complètent).
→ l'ordre et la programmation des enseignements sur l'années sont essentiels.
Méthodes synthétiques
On va du texte au sens: lire,
c'est décoder.
Méthodes analytiques
On va du sens au texte lire, c'est
d'abord comprendre
Méthodes interactives
Lire c'est faire interagir décodage et compréhension.
On donne une importance égale à l'enseignement du code et de la
compréhension.
Pour l'apprentissage du code : emprunt aux méthodes syllabiques à départ
phonique + quelques mots repérés logographiquement s'ils sont induits par le
contexte du texte + activités d'encodage et de décodage.
Pour la compréhension : emprunts à la méthode idéovisuelle (textes
authentiques et littérature jeunesse) + activités de production de textes.
→ « vrais textes », textes de littérature
jeunesse, même au tout début de l'apprentissage.