Sans doute, l'évaluation diagnostique effectuée directement au cours de la première semaine de l'entrée scolaire ne doit pas avoir lieu. C'est une aberration à écarter. Les élèves viennent de rentrer après plus de trois mois de vacances. Une période suffisante pour oublier le programme de l'année scolaire écoulée. L'élève est encore désorienté et perdu. Il est en quête de repères et de stabilité afin de prendre son souffle et s'adapter avec un nouveau groupe classe, de nouveaux enseignants, un nouveau espace scolaire, un nouveau niveau scolaire, avec la nouvelle personnalité des enseignants... L'élève ne parvient pas à s'adapter et à voir clairement ce qui est en train de se mettre en place, alors les enseignants le frappe avec des tests de positionnement. La mission prioritaire d'un enseignant est de construire et pas de détruire et d'anéantir. Il est appelé à construire une relation positive avec les élèves. Une relation de bienveillance et de confiance mutuelle. Ceci passe par le biais de la communication, de la bonté et de l'accueil convivial.
Je pense qu'il est temps d'accueillir l'élève, l'accompagner doucement et progressivement pour être sûr les bons rails. Une fois stabilisé, on peut entreprendre notre évaluation dans un climat serein et lucide.
La première chose à mettre sur pied est de créer un environnement convenable et positif. Ensuite, on commence la révision pour Renouer le contact avec les apprentissages. Une fois les élèves se sentent à l'aise et s'engagent sur la voix de la discipline, de la persévérance et du travail avec enthousiasme. L'enseignant a la possibilité d'évaluer pour identifier les points à retravailler.
Article écrit par Khalid Barkaoui sur la page Facebook : Pratiques enseignantes innovantes et rationnelles
Enseignant du cycle primaire
Membre de l'AMEF Boulemane