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Les principes d’un enseignement efficace

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LES PRINCIPES D'UN ENSEIGNEMENT EFFICACE

LA REVISION QUOTIDIENNE:

La révision quotidienne est une composante importante de l'enseignement efficace. Elle permet de renforcer les connexions entre les differents contenus abordés. Ainsi, le rappel automatique de ces informations chez l'élève libère sa mémoire à court terme lors des activités faisant appel à la résolution de problème et à la créativité par exemple.

PRESENTER LA NOUVELLE MATIERE PAR PETITES ETAPES:

Notre mémoire de travail est limitée: elle ne retient que quelques informations à la fois. Il faut donc éviter de la surcharger, et ce, en présentant la nouvelle matière de façon fractionnée et en s'assurant de la maîtrise de cette matière avant d'ajouter d'autres informations.

POSER DES QUESTIONS:

Les enseignants les plus efficaces passent plus de la moitié du temps en classe à expliquer, à faire des démonstrations et à poser des questions aux élèves. Ces questions fréquentes permettent à l'enseignant de suivre l'évolution du niveau de compréhension de la matière par les élèves.

OFFRIR DES MODELES:

Les élèves ont besoin de soutien cognitif pour les aider à apprendre un nouveau contenu. Pour offrir un tel soutien, l'enseignant peut faire du modelage en donnant un exemple tout en réfléchissant à haute voix, afin que les élèves comprennent le raisonnement derrière les actions posées.

LA PRATIQUE GUIDEE:

Les élèves ont besoin de temps pour récapituler, élaborer et synthétiser la nouvelle matière afin qu'elle puisse être transférée dans leur mémoire à long terme. Les enseignants efficaces consacrent plus de temps à la pratique guidée.

VERIFIER LA COMPREHENSION DES ÉLÈVES:

À la suite d'un enseignement, les enseignants les plus efficaces vérifient quant à eux la compréhension individuelle de chaque élève après chacune des étapes d'enseignement, et ils poursuivent la pratique guidée au besoin.

VISER UN TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ:

Pour qu'un apprentissage soit optimal, le taux de réussite des élèves dans la réalisation de tâches liées à cet apprentissage devrait être autour de 80%. Ainsi, les élèves apprennent tout en étant exposés à des défis stimulants mais réalistes.

FOURNIR UN ÉTAYAGE POUR LES CONTENUS PLUS COMPLEXES:

L'étayage est un soutien temporaire à l'apprentissage. Il peut consister pour l'enseignant à faire du modelage, à faire une démonstration en réfléchissant à haute voix, ou encore à fournir des rappels visuels ou une liste à cocher aux élèves

LA PRATIQUE AUTONOME:

Les moments de pratique autonome permettent de consolider les apprentissages et de les automatiser pour libérer la mémoire de travail.

DES RÉVISIONS CHAQUE SEMAINE ET CHAQUE MOIS:

Faire l'effort de récupérer en mémoire une information récemment apprise permet le stockage de cette information en mémoire à long terme. Plus on s'entraîne souvent à réactiver cette information, plus les connexions entre celle-ci et les prochaînes notions se feront facilement.

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