LES PRINCIPES D'UN ENSEIGNEMENT EFFICACE
LA REVISION QUOTIDIENNE:
La révision quotidienne est une
composante importante de l'enseignement efficace. Elle permet de renforcer les
connexions entre les differents contenus abordés. Ainsi, le rappel automatique
de ces informations chez l'élève libère sa mémoire à court terme lors des
activités faisant appel à la résolution de problème et à la créativité par exemple.
PRESENTER LA NOUVELLE
MATIERE PAR PETITES ETAPES:
Notre mémoire de travail est limitée: elle ne retient que quelques
informations à la fois. Il faut donc éviter de la surcharger, et ce, en
présentant la nouvelle matière de façon fractionnée et en s'assurant de la maîtrise
de cette matière avant d'ajouter d'autres informations.
POSER DES QUESTIONS:
Les enseignants les plus efficaces
passent plus de la moitié du temps en classe à expliquer, à faire des démonstrations
et à poser des questions aux élèves. Ces questions fréquentes permettent à
l'enseignant de suivre l'évolution du niveau de compréhension de la matière par
les élèves.
OFFRIR DES MODELES:
Les élèves ont besoin de soutien
cognitif pour les aider à apprendre un nouveau contenu. Pour offrir un tel
soutien, l'enseignant peut faire du modelage en donnant un exemple tout en
réfléchissant à haute voix, afin que les élèves comprennent le raisonnement
derrière les actions posées.
LA PRATIQUE GUIDEE:
Les élèves ont besoin de temps pour récapituler, élaborer et synthétiser
la nouvelle matière afin qu'elle puisse être transférée dans leur mémoire à
long terme. Les enseignants efficaces consacrent plus de temps à la pratique
guidée.
VERIFIER LA COMPREHENSION
DES ÉLÈVES:
À la suite d'un enseignement, les enseignants les plus efficaces
vérifient quant à eux la compréhension individuelle de chaque élève après
chacune des étapes d'enseignement, et ils poursuivent la pratique guidée au
besoin.
VISER UN TAUX DE RÉUSSITE
ÉLEVÉ:
Pour qu'un apprentissage soit optimal, le taux de réussite des élèves
dans la réalisation de tâches liées à cet apprentissage devrait être autour de
80%. Ainsi, les élèves apprennent tout en étant exposés à des défis stimulants
mais réalistes.
FOURNIR UN ÉTAYAGE POUR LES
CONTENUS PLUS COMPLEXES:
L'étayage est un soutien temporaire à l'apprentissage. Il peut consister
pour l'enseignant à faire du modelage, à faire une démonstration en
réfléchissant à haute voix, ou encore à fournir des rappels visuels ou une
liste à cocher aux élèves
LA PRATIQUE AUTONOME:
Les moments de pratique autonome
permettent de consolider les apprentissages et de les automatiser pour libérer
la mémoire de travail.
DES RÉVISIONS CHAQUE
SEMAINE ET CHAQUE MOIS:
Faire l'effort de récupérer en mémoire une information récemment apprise permet le stockage de cette information en mémoire à long terme. Plus on s'entraîne souvent à réactiver cette information, plus les connexions entre celle-ci et les prochaînes notions se feront facilement.